Euronext

La Bourse paneuropéenne mise sur Confluent pour propulser sa plateforme de trading événementielle

Première bourse paneuropéenne - couvrant la Belgique, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni -, Euronext exploite des marchés réglementés de valeurs mobilières et de produits dérivés à Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris, ainsi qu'un marché réglementé des titres en Irlande et au Royaume-Uni. Euronext a récemment développé une nouvelle plateforme de négociation événementielle, Optiq®, qui décuple la capacité de négociation et offre une latence moyenne de performance de 15 microsecondes pour les ordres aller-retour et les données du marché. 


La plate-forme Optiq s'appuie sur une couche de persistance que l'organisation de développement d'Euronext a construite à l'aide de Confluent Platform. Confluent Platform fournit une infrastructure de streaming fiable et évolutive pour Optiq, qui prend en charge les latences en millisecondes sans perte de messages. "Lorsque nous avons commencé, Kafka était pour nous une nouvelle technologie que nous avions décidé d'utiliser pour une application très critique de notre système ", déclare Philippe Planchon, Architecte et Directeur des Solutions de Trading Innovantes chez Euronext. "Avec Confluent, nous nous sommes sentis soutenus dans notre décision et nous savions que nous avions le bon niveau d'expertise pour nous préparer et nous aider si nous rencontrions des problèmes. C'était un élément clé de notre succès."

Défis

Développer une nouvelle plateforme de trading pour les marchés de plusieurs pays européens capable de supporter les transactions à haut volume et à grande vitesse et fournissant aux clients un accès aux données en temps réel.

Solution

Utiliser Confluent Platform pour implémenter une couche de persistance fiable et évolutive pour les ordres de marché qui prend en charge des latences en millisecondes et des milliards de messages par jour.

Résultats

  • Fiabilité des opérations 24 heures sur 24, 5 jours sur 7, réalisées et maintenues.
  • Exigences de performance rigoureuses dépassées.
  • Un soutien spécialisé et dédié a été reçu.
Lire l'étude de cas
Image

Euronext a sélectionné Confluent Platform avec Apache Kafka®

Image

After evaluating several streaming platform alternatives, Euronext selected Confluent Platform with Apache Kafka® for the persistence layer of the Optiq multi-market trading platform.

L'équipe de développement d'Euronext a commencé par un prototype de validation de principe : un moteur de "matching" basé sur Kafka pour un carnet d'ordres avec acheteurs et vendeurs. Les essais avec ce prototype, dans lequel les données ont été transmises à de multiples consommateurs via Kafka, ont démontré qu'il était capable de répondre aux exigences globales de haute performance de la plateforme.

"Grâce à notre premier benchmark avec Kafka, nous avons constaté que la capacité à ingérer des messages jusqu'à un taux d'un million par seconde était facilement atteinte ", explique Philippe Pujalte.  "De plus, l'intégration de Kafka avec notre monde C++ était simple à mettre en œuvre via l'API et la bibliothèque. Dès le début de ce grand projet, il était facile de voir que Kafka était le bon choix pour nous."

Lire l'étude de cas

“Nous avons été très satisfaits d'avoir choisi Confluent Platform comme colonne vertébrale de notre moteur de persistance. La plateforme a été extrêmement fiable. Nous avons des exigences draconiennes en matière de performance et de fiabilité en temps réel, et nous avons confirmé - de la preuve de concept au déploiement d'une plateforme commerciale de production de pointe - que nous avons pris la bonne décision.”

Alain Courbebaisse

Chief Information Officer

Nous utilisons des cookies afin de comprendre comment vous utilisez notre site et améliorer votre expérience. Cliquez ici pour en apprendre davantage ou pour modifier vos paramètres de cookies. En poursuivant la navigation, vous consentez à ce que nous utilisions des cookies.

Project Metamorphosis: Unveiling the next-gen event streaming platformLearn More
Euronext

Pan-European Stock Exchange Relies on Confluent to Power Event Driven Trading Platform

As the first pan-European exchange – spanning Belgium, France, Ireland, the Netherlands, Portugal and the UK – Euronext operates regulated securities and derivatives markets in Amsterdam, Brussels, Lisbon and Paris, as well as a regulated securities market in Ireland and the UK. Euronext recently developed a new event-driven trading platform, Optiq®, that provides a tenfold increase in capacity and an average performance latency of as low as 15 micro-seconds for order roundtrip as well as for market data. 
 Underpinning the Optiq platform is a persistence layer that the Euronext development organization built using Confluent Platform. Confluent Platform provides a reliable, scalable streaming infrastructure for Optiq that supports millisecond latencies with no messages lost. “When we started, Kafka was a new technology to us, and one that we had decided to use for a very critical application in our system,” says Philippe Planchon, Architect and Innovative Trading Solutions Director at Euronext. “With Confluent we felt supported in our decision and we knew we had the right level of expertise to get prepared and to help if we encountered any issues. That was a key element in our success.”

Challenge

Develop a new trading platform for markets across multiple European countries that sup- ports high-volume, high-speed trading and provides clients with access to real-time data.

Solution

Use Confluent Platform to implement a reliable, scalable persistence layer for market orders that supports millisecond latencies and billions of messages per day.

Results

  • Reliable 24/5 operations achieved and maintained
  • Stringent performance requirements exceeded
  • Dedicated, expert support received

Euronext selected Confluent Platform with Apache Kafka®

After evaluating several streaming platform alternatives, Euronext selected Confluent Platform with Apache Kafka® for the persistence layer of the Optiq multi-market trading platform.

The Euronext development team started with a proof of concept prototype: a Kafka-based matching engine for an order book with buyers and sellers. Benchmarks of this prototype in which data was pushed to multiple consumers via Kafka showed that it was capable of meeting the platform’s overall high-performance requirements.

“With the first benchmark we did with Kafka, we saw that the capacity to ingest messages up to a rate of one million per second was easily achieved,” says Pujalte. “Moreover, the integration of Kafka with our C++ world was straightforward to implement via the API and library. From the start of this large project, it was easy to see that Kafka was the right choice for us.”

Alain Courbebaisse

Chief Information Officer
Euronext

We have been very satisfied with Confluent Platform as the backbone of our persistence engine. The platform has been super reliable. We have stringent requirements for real-time performance and reliability, and we have confirmed – from proof-of-concept to deployment of a cutting-edge production trading platform – that we made the right decision.

More Customer Stories

Funding Circle

Funding Circle discusses the impact of Confluent, Apache Kafka and Exactly-Once Semantics on their lending marketplace.

Generali

Driving Modernization and Digital Transformation at Generali Switzerland with an Event-Based Architecture.

HomeAway

Learn how HomeAway manages double-digit billion messages per day with Kafka Streams and Confluent.

Resources

Building a Real-Time, Event-Driven Stock Platform at Euronext