S'inscrire à la démo | RBAC à grande échelle, Oracle CDC Source Connector et bien plus encore avec le lancement T2 de Confluent Cloud

Données diffusées en continu : fonctionnement, avantages et cas d'utilisation

Tous les jours, à chaque minute, le monde génère une quantité incommensurable de données qui ne cessent de se multiplier à un rythme stupéfiant. Dans tous les secteurs, les entreprises passent du traitement par lots aux flux de données en temps réel pour répondre aux exigences auxquelles elles sont désormais soumises. Dans cet article, nous allons parler des données diffusées en continu, de leur fonctionnement, des avantages qu'elles procurent et des cas d'utilisation où elles sont utiles. Nous présenterons également les plateformes de streaming de données qui aident les entreprises à tirer parti des données en temps réel.

streaming data - hero icon

Streaming Data - Overview

What is Streaming Data?

Also known as event stream processing, streaming data is the continuous flow of data generated by various sources. By using stream processing technology, data streams can be processed, stored, analyzed, and acted upon as it's generated in real-time.

Que signifie « diffusion en continu » ?

L'expression « diffusion en continu » est utilisée pour décrire les flux de données continus et incessants qui n'ont ni début, ni fin, alimentant un afflux de données constant qu'on peut utiliser ou sur lesquelles il est possible d'agir sans avoir besoin de les télécharger au préalable.

De la même manière, les flux de données sont générés par tous types de sources, dans divers formats et volumes. Des applications, équipements réseau et fichiers journaux de serveurs à l'activité des sites Internet en passant par les transactions bancaires et les données de localisation, tous ces éléments peuvent être regroupés de sorte à rassembler facilement des renseignements et analyses en temps réel à partir d'une seule source d'informations.

Fonctionnement des données diffusées en continu : présentation, exemples et architecture

architecture des données en temps réel et des données diffusées en continu

Ces dernières années, les infrastructures héritées étaient bien mieux structurées, car seul un nombre limité de sources générait des données. L'intégralité du système pouvait être architecturée de sorte à spécifier et unifier les données et les structures de données. Avec l'avènement des systèmes de traitement des flux, la façon dont nous traitons les données a complètement évolué devant la nécessité de répondre aux exigences modernes.

Présentation du traitement des données diffusées en continu

Les données d'aujourd'hui sont alimentées par une quantité illimitée de sources (capteurs d'IdO, serveurs, journaux de sécurité, applications ou systèmes internes/externes). Il est quasiment impossible de réguler la structure et l'intégrité des données générées, ou de contrôler leur volume ou vitesse.

Si les solutions traditionnelles sont conçues pour ingérer, traiter et structurer les données avant qu'il ne soit possible d'agir dessus, l'architecture des données diffusées en continu permet en plus de consommer les données en mouvement, d'assurer leur stockage persistent, de les enrichir et de les analyser.

De fait, deux principales fonctions seront toujours attendues des applications travaillant avec des flux de données : le stockage et le traitement. Le stockage doit permettre d'enregistrer de grandes quantités de données de façon ordonnée et cohérente. Le traitement doit pouvoir interagir avec le stockage, consommer les données, les analyser et les calculer.

Tout ceci amène son lot de défis et de facteurs à prendre en compte lors de l'utilisation de bases de données ou systèmes hérités. Des outils et plateformes en grand nombre sont maintenant disponibles pour aider les entreprises à concevoir des applications de données diffusées en continu.

Exemples

Certains exemples de données diffusées en continu tirés de la vraie vie proviennent de cas d'utilisation qu'on retrouve dans chaque secteur d'activité : trading d'actions en temps réel, gestion des stocks à la minute près dans la vente au détail, flux de médias sociaux, interactions dans les jeux en multijoueurs ou encore applications VTC.

Par exemple, lorsqu'un passager appelle un Lyft, des flux de données en temps réel se rejoignent pour créer une expérience utilisateur fluide. Grâce à ces données, l'application rassemble les informations de localisation, les statistiques en termes de circulation, les tarifs et les données de circulation en temps réel, pour proposer au client le meilleur chauffeur possible tout en calculant le tarif et en estimant le temps nécessaire pour arriver à destination en fonction des données en temps réel et historiques.

En ce sens, les données diffusées en continu constituent la première étape pour toute entreprise orientée données, stimulant l'ingestion, l'intégration et l'analyse en temps réel du big data.

Traitement par lots ou flux en temps réel

Pour pouvoir traiter, stocker ou analyser les données en suivant des méthodes de traitement par lots, celles-ci doivent au préalable être téléchargées par lots, tandis que les données diffusées en continu circulent constamment. Ainsi, ces dernières peuvent être traitées simultanément et en temps réel à la seconde où elles sont générées.

Aujourd'hui, les données arrivent naturellement sous la forme de flux d'événements incessants. Les volumes et les formats de ces données sont variés, ainsi que leur provenance : depuis un cloud, un emplacement sur site ou un cloud hybride.

En raison de la complexité des exigences modernes d'aujourd'hui, les méthodes héritées de traitement des données sont devenues désuètes dans la plupart des cas : en effet, elles ne peuvent traiter les données qu'en tant que groupes de transactions collectées au fil du temps. Les entreprises modernes doivent agir sur leurs données en temps réel, à la milliseconde près, avant qu'elles ne deviennent obsolètes. Ces données continues présentent de nombreux avantages qui révolutionnent le fonctionnement des entreprises.

Benefits & Use Cases

Avantages des données diffusées en continu

La collecte de données n'est qu'une pièce du puzzle. De nos jours, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'attendre que les données soient traitées par lots. Au contraire, tout le monde s'appuie sur les flux de données en temps réel, des systèmes de détection des fraudes aux sites Web d'e-commerce en passant par les plateformes de trading et les applications VTC.

Associées à des données diffusées en continu, les applications évoluent de sorte à intégrer les données et à les traiter, les filtrer, les analyser et y réagir en temps réel, dès leur réception. Cela ouvre tout un nouveau champ de possibles en termes de cas d'utilisation, notamment du côté de la détection de fraude, des recommandations Netflix ou des expériences de shopping homogènes d'un appareil à l'autre, qui se mettent à jour au fur et à mesure de vos achats.

En bref, tout secteur confronté au big data et pouvant bénéficier de données continues en temps réel retirera des avantages de cette technologie.

Cas d'utilisation

Les systèmes de traitement des flux comme Apache Kafka et Confluent donnent vie aux données et analyses en temps réel. S'il existe des cas d'utilisation liés à la diffusion de données dans chaque secteur, cette capacité à intégrer, analyser, dépanner et/ou prévoir les données en temps réel à grande échelle ouvre de nouvelles opportunités. Les entreprises peuvent non seulement utiliser les données passées ou les données stockées par lots, mais aussi obtenir des informations précieuses concernant les données en mouvement.

Voici des exemples de cas d'utilisation typiques :

  • Données de localisation
  • Détection de fraude
  • Trading d'actions en temps réel
  • Marketing, commerce et analyses d'entreprise
  • Activité des clients/utilisateurs
  • Surveillance des systèmes informatiques internes et élaboration de rapports
  • Suivi des journaux : dépannage des systèmes, serveurs, appareils, etc.
  • SIEM (gestion des événements et des informations de sécurité) : analyse des fichiers journaux et des données liées aux événements en temps réel à des fins de suivi, d'identification d'indicateurs et de détection des menaces
  • Gestion des stocks de la vente au détail / des entrepôts : gestion des stocks à travers tous les canaux et emplacements, et offre d'une expérience utilisateur fluide d'un appareil à l'autre
  • Mise en correspondance de VTC : allier les données concernant la localisation, l'utilisateur et le tarif à des fins d'analyse prédictive - Associer les usagers aux meilleurs chauffeurs en termes de proximité, destination, tarif et délai d'attente
  • Apprentissage automatique et IA : en combinant les données passées et présentes pour obtenir un système nerveux central, l'analyse prédictive offre de nouvelles perspectives

Tant qu'il y a encore un type de données à traiter, stocker ou analyser, un système de traitement des flux comme Apache Kafka peut vous aider à tirer parti de vos données pour produire de nombreux cas d'utilisation. Il s'agit d'un logiciel open source accessible à tous, gratuitement.

Si vous n'avez pas les effectifs ou l'expertise nécessaires pour concevoir vos propres applications de traitement des flux, Confluent vous permet de vous lancer facilement avec presque n'importe quel type de données, sans les contraintes liées à la conception, la configuration ou la gestion de vos propres applications.

Challenges Building Data Streaming Applications

Principales difficultés liées à la conception d'applications de données en temps réel

Évolutivité : lorsque des erreurs système se produisent, le volume des données de journalisation provenant de chaque appareil peut croître, leur taux d'envoi passant d'un certain nombre de kilobits par seconde à des mégabits par seconde, puis à des gigabits par seconde après agrégation des données. L'ajout de davantage de capacité, de ressources et de serveurs au fil de l'évolution des applications est instantané, ce qui augmente de façon exponentielle la quantité de données brutes générées. Lorsqu'on travaille avec des données diffusées en continu, concevoir des applications présentant une dimension évolutive est primordial.

Ordre : déterminer l'ordre des données dans le flux n'a rien de futile, et c'est au contraire très important dans de nombreuses applications. Un chat ou un échange n'auraient pas de sens s'ils n'étaient pas ordonnés. Lorsque les développeurs résolvent un bug en consultant une vue agrégée des données de journalisation, il est essentiel que chaque ligne soit dans le bon ordre. L'ordre des paquets de données générés diffère souvent de l'ordre dans lequel ils atteignent leur destination. Des divergences apparaissent aussi au niveau de l'horodatage et des horloges des appareils qui génèrent des données. Lors de l'analyse des flux de données, les applications doivent être conscientes de leurs hypothèses concernant les propriétés ACID des transactions.

Cohérence et durabilité : l'accès aux données et leur cohérence constituent toujours un problème complexe dans le cadre du traitement des flux de données. Les données lues à un instant T pourraient avoir déjà été modifiées et être devenues obsolètes dans un autre centre de données situé ailleurs dans le monde. La durabilité des données représente également un défi lorsqu'on travaille avec des flux de données sur le cloud.

Tolérance aux pannes et garanties autour des données : ce sont des aspects qu'il est important de prendre en compte lorsqu'on travaille avec les données, le traitement des flux ou tous types de systèmes distribués. Les données provenant d'un grand nombre de sources et d'emplacements, dans des formats et des volumes variés, votre système peut-il empêcher les interruptions à partir d'un point de défaillance unique ? Peut-il stocker les flux de données présentant une disponibilité et une durabilité élevées ?

Donner à 80 % des entreprises du Fortune 100 la clé du succès sous la forme de données en temps réel

De nos jours, pour réussir dans un monde où le numérique prime, les entreprises doivent offrir des expériences client exceptionnelles et assurer des opérations en back-end axées sur les données. Cela nécessite d'être capable de réagir aux données continues en perpétuelle évolution à l'échelle d'une entreprise, d'y répondre et de s'y adapter en temps réel. Toutefois, dans de nombreuses structures, la plupart de ces données sont inutilisées et cloisonnées d'un service à l'autre.

Des technologies comme Apache Kafka et Confluent rendent la diffusion et l'analyse en temps réel possibles.

En intégrant les données en temps réel et historiques dans une même source d'informations centrale, Confluent permet de concevoir facilement une catégorie entièrement nouvelle d'applications modernes axées sur les événements, d'obtenir un pipeline de données universel et d'accéder à des cas d'utilisation basés sur les données avec une évolutivité, une performance et une fiabilité complètes.

Pourquoi Confluent ?

Vente au détail, logistique, fabrication, services financiers ou encore réseaux sociaux : Confluent permet à tous ces secteurs d'activité de se concentrer sur la valeur commerciale inhérente à leurs données plutôt que de se préoccuper de la façon dont elles sont transférées, déplacées, échangées et triées entre divers systèmes.

Adopté par Walmart, Expedia et Bank of America, Confluent est aujourd'hui le seul logiciel complet de données diffusées en continu conçu pour diffuser les données depuis tous types de sources et à n'importe quelle échelle. Conçue par les créateurs d'Apache Kafka, cette plateforme de données diffusées en continu est aujourd'hui la plus performante qui existe. Elle est non seulement capable de gérer des données de type big data, mais aussi d'effectuer un traitement en temps réel, une intégration globale des données et une analyse au sein des flux.

Découvrez comment vous lancer en quelques minutes avec un essai gratuit ou voyez comment Confluent met à la disposition des entreprises des données en temps réel.

[Webinar] Michelin’s Evolution to Cloud-Native Microservices | Register Today

STREAM DATA PROCESSING

Data Streaming: The Complete Introduction

Also known as stream processing or event streaming, data streaming is the continuous flow of data as it's generated, enabling real-time processing and analysis for immediate insights. With every industry reliant on real-time data, today, data streaming platforms like Confluent power everything from multiplayer games, real-time fraud detection, and social media feeds, to stock trading platforms and GPS tracking.

Learn how data streaming works, common use cases and examples, and how to start streaming from any source, across any data infrastructure.

streaming data - hero icon

Streaming Data Overview

What is Streaming Data?

Also known as event stream processing, streaming data is the continuous flow of data generated by various sources. By using stream processing technology, data streams can be processed, stored, analyzed, and acted upon as it's generated in real-time.

What is Streaming?

The term "streaming" is used to describe continuous, never-ending data streams with no beginning or end, that provide a constant feed of data that can be utilized/acted upon without needing to be downloaded first.

Similarly, data streams are generated by all types of sources, in various formats and volumes. From applications, networking devices, and server log files, to website activity, banking transactions, and location data, they can all be aggregated to seamlessly gather real-time information and analytics from a single source of truth.

How Streaming Data Works

SEO glossary page - data streaming graphic

In previous years, legacy infrastructure was much more structured because it only had a handful of sources that generated data. The entire system could be architected in a way to specify and unify the data and data structures. With the advent of stream processing systems, the way we process data has changed significantly to keep up with modern requirements.

Overview of Stream Data Processing

Today's data is generated by an infinite amount of sources - IoT sensors, servers, security logs, applications, or internal/external systems. It’s almost impossible to regulate structure, data integrity, or control the volume or velocity of the data generated.

While traditional solutions are built to ingest, process, and structure data before it can be acted upon, streaming data architecture adds the ability to consume, persist to storage, enrich, and analyze data in motion.

As such, applications working with data streams will always require two main functions: storage and processing. Storage must be able to record large streams of data in a way that is sequential and consistent. Processing must be able to interact with storage, consume, analyze and run computation on the data.

This also brings up additional challenges and considerations when working with legacy databases or systems. Many platforms and tools are now available to help companies build streaming data applications.

Examples

Some real-life examples of streaming data include use cases in every industry, including real-time stock trades, up-to-the-minute retail inventory management, social media feeds, multiplayer games, and ride-sharing apps.

For example, when a passenger calls Lyft, real-time streams of data join together to create a seamless user experience. Through this data, the application pieces together real-time location tracking, traffic stats, pricing, and real-time traffic data to simultaneously match the rider with the best possible driver, calculate pricing, and estimate time to destination based on both real-time and historical data.

In this sense, streaming data is the first step for any data-driven organization, fueling big data ingestion, integration, and real-time analytics.

Batch Processing vs Real-Time Streams

Batch processing requires data to be downloaded as batches before it can be actionable, whereas streaming data allows for simultaneous, real-time processing, storage, and analytics.

With the complexity of today's modern requirements, legacy batch data processing has become insufficient for most use cases, as it can only process data as groups of transactions collected over time. Modern organizations need to act on up-to-the-millisecond data, before the data becomes stale. Being able to access data in real-time comes with numerous advantages and use cases.

Streaming Use Cases

There are many use cases for event streaming. Because it more closely resembles how things work in the real world, almost any business process can be represented better with event streaming than it could be with batch processing. This includes predictive analytics, machine learning, generative AI, fraud detection, and more.

You will find event streaming being used in a broad selection of businesses, such as media streaming, omnichannel retail experiences, ride-sharing, etc.

For example, when a passenger calls Lyft, not only does the application know which driver to match them to, but it also knows how long it will take based on real-time location and historical traffic data. It can also determine how much it should cost based on both real-time and past data.

Typical Use Cases:

  • Location data
  • Fraud detection
  • Real-time stock trades
  • Marketing, sales, and business analytics
  • Customer/user activity
  • Monitoring and reporting on internal IT systems
  • Log Monitoring: Troubleshooting systems, servers, devices, and more
  • SIEM (Security Information and Event Management): analyzing logs and real-time event data for monitoring, metrics, and threat detection
  • Retail/warehouse inventory: inventory management across all channels and locations, and providing a seamless user experience across all devices
  • Ride share matching: Combining location, user, and pricing data for predictive analytics - matching riders with the best drivers in term of proximity, destination, pricing, and wait times
  • Machine learning and A.I.: By combining past and present data for one central nervous system, this brings new possibilities for predictive analytics
  • Predictive analytics

Challenges Building Data Streaming Applications

Top Challenges Building Real-Time Applications

Scalability: When system failures happen, log data coming from each device could increase from being sent a rate of kilobits per second to megabits per second and aggregated to be gigabits per second. Adding more capacity, resources and servers as applications scale happens instantly, exponentially increasing the amount of raw data generated. Designing applications to scale is crucial in working with streaming data.

Ordering: It is not trivial to determine the sequence of data in the data stream and very important in many applications. A chat or conversation wouldn’t make sense out of order. When developers debug an issue by looking an aggregated log view, it’s crucial that each line is in order. There are often discrepancies between the order of the generated data packet to the order in which it reaches the destination. There are also often discrepancies in timestamps and clocks of the devices generating data. When analyzing data streams, applications must be aware of its assumptions on ACID transactions.

Consistency and Durability: Data consistency and data access is always a hard problem in data stream processing. The data read at any given time could already be modified and stale in another data centre in another part of the world. Data durability is also a challenge when working with data streams on the cloud.

Fault Tolerance & Data Guarantees: these are important considerations when working with data, stream processing, or any distributed systems. With data coming from numerous sources, locations, and in varying formats and volumes, can your system prevent disruptions from a single point of failure? Can it store streams of data with high availability and durability?

Why Confluent

To win in today’s digital-first world, businesses must deliver exceptional customer experiences and data-driven, backend operations.

By integrating historical and real-time data into a single, central source of truth, Confluent makes it easy to react, respond, and adapt to continuous, ever-changing data in real time. Built by the original creators of Apache Kafka, Confluent unleashes an entirely new category of modern, event-driven applications, gain a universal data pipeline, and unlock powerful, data-driven use cases with enterprise scalability, security, and performance.

Used by Walmart, Expedia, and Bank of America, today, Confluent is the only complete data streaming platform designed to stream data across any cloud, at any scale.

Get started in minutes for free.