Freight Clusters: Up to 90% savings at GBps+ scale | Sign Up for Early Access

Confluent dévoile Apache Flink® sur Confluent Cloud, facilitant la création d'applications en temps réel avec traitement de flux sur une plateforme unifiée

Confluent lance le seul service Flink sans serveur et cloud-native pour simplifier la création de flux de données réutilisables de haute qualité.

Confluent étend ses capacités de gouvernance des flux avec Data Portal pour aider les collaborateurs à trouver facilement et en temps réel tous les flux de données d’une organisation.

La nouvelle offre Confluent Cloud Enterprise réduit le coût du réseau et du stockage privés pour Apache Kafka

Confluent, Inc. (NASDAQ : CFLT), pionnier du streaming de données, annonce aujourd'hui la présentation en avant-première d'Apache Flink® sur Confluent Cloud, un service de traitement de flux entièrement géré qui permet aux entreprises de filtrer, de consolider et d'enrichir plus facilement les flux de données avec Flink. Avec des flux de données traités à la volée, les entreprises sont en mesure de réagir et d'innover plus rapidement grâce à des informations pertinentes. En outre, Confluent a annoncé Data Portal pour aider les équipes à découvrir tous les flux de données en temps réel au sein de leurs organisations, Enterprise Clusters pour réduire les coûts d'Apache Kafka® pour le réseau privé serverless, et la réduction des coûts de stockage pour Confluent Cloud.

Le streaming de données est une exigence critique pour les entreprises - 72 % des responsables informatiques l'utilisent pour alimenter les systèmes critiques, selon le rapport 2023 sur le streaming de données. Mais le streaming de données n'est qu'une pièce du puzzle. Pour tirer toute la valeur des flux de données, les entreprises doivent les combiner, les enrichir et les remodeler avec d'autres données provenant de l'ensemble de leur organisation. Dans une plateforme de streaming de données, le traitement des flux agit comme la couche de calcul qui transforme les données en informations précieuses et parla mise en place d’actions.

Flink, l'un des principaux projets de l'Apache Software Foundation, s'est imposé comme la norme de facto en matière de traitement des flux. Les performances élevées de Flink, ses larges fonctionnalités et sa solide communauté de développeurs en font l'un des choix les plus populaires pour le traitement de flux à grande échelle, à haut débit et à faible latence. Kafka étant devenu la technologie standard pour le streaming de données, Flink est souvent utilisé en tandem avec Kafka pour prendre en charge les charges de travail critiques des entreprises.

" Les entreprises du monde entier exploitent le streaming de données avec Apache Kafka pour alimenter des expériences en temps réel ", a déclaré Shaun Clowes, Chief Product Officer chez Confluent. "Alors que le streaming de données connecte les données à travers une organisation, les outils de traitement de flux comme Apache Flink permettent d'agir sur ces données en temps réel et d'accélérer le développement de nouveaux cas d'utilisation. Nos offres managées Kafka et Flink sont un duo parfaitement complémentaire du streaming de données. Elles fonctionnent mieux ensemble sur une plateforme unifiée pour connecter et enrichir les données afin que les équipes puissent découvrir plus d'informations et offrir des expériences impactantes."

Flink permet aux entreprises de covoiturage de mettre en relation conducteurs et usagers, aux banques d'alerter les utilisateurs en cas d'activité frauduleuse et aux entreprises de médias sociaux de proposer des recommandations de contenu personnalisées.

" Le traitement des flux est essentiel pour identifier et se protéger contre les risques de sécurité en temps réel ", déclare Vinay Krishna Patnana, responsable de l'ingénierie chez Cisco Meraki. "Avec l'offre Flink entièrement gérée de Confluent, nous pouvons accéder, agréger et enrichir les données des capteurs IoT, des caméras intelligentes et des analyses Wi-Fi pour prendre rapidement des mesures sur les menaces potentielles en temps réel, comme la détection d'intrusion. Nous pouvons ainsi traiter les données des capteurs dès que les événements se produisent, ce qui permet une détection et une réponse plus rapides aux incidents de sécurité, sans charge opérationnelle supplémentaire."

Toutefois, à l'instar de Kafka et d'autres technologies open source, la gestion de Flink est complexe d'un point de vue opérationnel. Elle présente une courbe d'apprentissage abrupte et s'accompagne de coûts d'infrastructure et de gestion élevés.

Le service Apache Flink de Confluent simplifie le traitement des flux et accélère le développement des applications

Apache Flink sur Confluent Cloud permet aux équipes de créer des flux de données réutilisables de haute qualité qui peuvent être diffusés n'importe où en temps réel. Grâce au service Flink de Confluent, entièrement géré et évolutif, les équipes peuvent réduire la complexité architecturale et les contraintes opérationnelles du traitement des flux afin d'enrichir les données en continu et de mettre en œuvre des cas d'utilisation innovants.

"Le traitement des flux implique l'intégration et la transformation en temps réel de flux de données événementielles, alimentant des systèmes dans des secteurs allant de la détection des fraudes dans la finance aux recommandations personnalisées dans le commerce électronique", a déclaré Matt Aslett, vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research. "Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison, Apache Flink et Apache Kafka peuvent permettre la réutilisation des données et éviter les traitements redondants en aval. La fourniture de Flink et de Kafka en tant que services entièrement managés offre un traitement en flux sans les complexités de la gestion de l'infrastructure, ce qui permet aux équipes de se concentrer sur la création d'applications de flux en temps réel."

Les équipes qui utilisent Apache Flink sur Confluent Cloud peuvent :

• Filtrer, consolider et enrichir les flux de données sans effort avec Flink, la norme en matière de traitement des flux.
  • Permettre un traitement de flux performant et efficace à n'importe quelle échelle, sans les complexités de la gestion de l'infrastructure.
  • Faire l'expérience de Kafka et Flink en tant que plateforme unifiée, avec une surveillance, une sécurité et une gouvernance entièrement intégrées.

Apache Flink est disponible en avant-première pour les clients Confluent Cloud utilisant AWS dans certaines régions à des fins de test et d'expérimentation. La disponibilité générale est imminente.

Autres innovations Confluent Cloud

Le portail de données augmente la productivité des développeurs grâce à une interface simple permettant de découvrir, d'accéder et d'exploiter des flux de données en temps réel.

Avec Kafka open source et d'autres solutions Kafka managées, les développeurs rencontrent souvent des problèmes pour trouver et accéder aux flux de données pertinents dont ils ont besoin pour construire des applications en temps réel. Ce processus fragmenté est un frein aux cycles de développement, limite la productivité et ralentit l'innovation.

Pour répondre à ces défis, Data Portal, une extension de la suite Stream Governance, s'appuie sur les capacités du Stream Catalog de Confluent pour simplifier l'expérience des développeurs. Grâce à son interface flexible et en libre-service, Data Portal offre aux équipes un moyen sûr de trouver et d'accéder à tous les flux de données circulant dans leur organisation, accélérant ainsi le développement d'applications et de produits en temps réel.

Data Portal permet aux équipes de :

• Rechercher, découvrir et explorer les sujets, tags et métadonnées existants dans toute l'organisation avec une visibilité de bout en bout pour choisir les données les plus pertinentes pour leurs projets.
  • Demander de manière transparente et sécurisée l'accès aux flux de données et déclencher un workflow d'approbation qui connecte l'utilisateur au propriétaire des données, le tout au sein de l'interface utilisateur de Confluent Cloud.
  • Construire et gérer facilement des produits de données pour alimenter les applications de streaming en comprenant, en accédant et en enrichissant les flux de données existants.

Les clients de Confluent Cloud pourront bientôt découvrir les fonctionnalités de Data Portal pour trouver facilement des flux de données.

Kora permet de nouveaux gains d'efficacité et des économies

Kora, le moteur Apache Kafka de Confluent, permet à Confluent de gérer efficacement des dizaines de milliers de clusters Confluent Cloud, ce qui se traduit par des économies pour nos clients.

Les clusters d'entreprise maximisent l'efficacité des réseaux privés tout en minimisant les défis opérationnels.

Confluent étend ses capacités serverless à ceux qui ont besoin d'un réseau privé avec les clusters Enterprise sur Confluent Cloud. Construit sur le moteur Kora et développé pour les équipes ayant des exigences strictes en matière de sécurité et de réseau, les équipes utilisant les clusters Enterprise peuvent établir une communication sécurisée et directe entre les VPC et Confluent Cloud sans exposer leurs données sur internet.

Avec Enterprise Clusters sur Confluent Cloud, les équipes peuvent :

• Connecter facilement et en toute sécurité des environnements privés à Confluent Cloud avec une configuration simplifiée et réutilisable et une isolation réseau sécurisée.
  • Optimiser les ressources et les coûts grâce à des clusters à mise à l'échelle automatique pour répondre à toute demande.
  • Éliminer le dimensionnement manuel, le provisionnement et la gestion continue avec des opérations automatisées et une hiérarchisation intelligente des données grâce au moteur Kora.

Les clusters d'entreprise sont désormais disponibles sur AWS PrivateLink pour accéder en toute sécurité aux ressources de Confluent Cloud et simplifier l'administration du réseau.

La réduction des tarifs de Confluent Cloud permet de stocker plus de données pour moins cher

A partir du 1er octobre 2023, Confluent Cloud propose une offre de stockage à l'échelle avec une remise de 20%. Les équipes peuvent toujours conserver tous les événements en temps réel et historiques sans limites, ce qui permet d'augmenter les cas d'utilisation du streaming, y compris le sourcing d'événements, l'intelligence artificielle et le traitement des flux, à un prix plus abordable. Essayez Confluent Cloud gratuitement en quelques minutes.

Ces innovations sont rendues possibles par le moteur Kora et soulignent les avantages de la plateforme cloud native de Confluent. Au fil du temps, les nouveaux clusters d'entreprise et la baisse des prix du stockage devraient entraîner une baisse du coût total de possession (TCO) et un meilleur retour sur investissement, tout en améliorant l'efficacité avec laquelle Confluent peut fournir sa plate-forme complète de streaming de données aux clients nouveaux et existants.

En savoir plus durant Current !

Ces nouvelles fonctionnalités et capacités seront présentées sur scène lors de Current, l'événement du secteur de la diffusion de données en continu, qui aura lieu les 26 et 27 septembre. Une présentation sur l'évolution et l'impact des plates-formes de diffusion de données en continu sera disponible le 26 septembre à 17h45. Inscrivez-vous ici pour suivre virtuellement le programme et certaines sessions. Une webdiffusion en direct et une rediffusion de chaque présentation seront disponibles sur le site Web de Confluent ici.

Resources additionnelles

A propos de Confluent

Confluent est la plateforme de streaming de données à l’avant-garde d’une catégorie fondamentalement nouvelle d’infrastructure de données qui met les données en mouvement. L’offre cloud native de Confluent est la plateforme fondamentale pour les données en mouvement, conçue pour être un réseau intelligent permettant aux données en temps réel provenant de plusieurs sources de circuler en continu dans toute l’organisation. Avec Confluent, les organisations peuvent répondre au nouvel impératif commercial consistant à offrir des expériences client front-end riches et numériques et à passer à des opérations back-end sophistiquées, en temps réel et pilotées par logiciel.

www.confluent.io/fr-fr/

Confluent et les marques associées sont des marques commerciales ou des marques déposées de Confluent, Inc.

Apache® et Apache Kafka® sont des marques déposées ou des marques de la Apache Software Foundation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. L'utilisation de ces marques n'implique aucune approbation de la part de l'Apache Software Foundation. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les avantages, les performances, les fonctionnalités et les cas d'utilisation d'Apache Flink sur Confluent Cloud, le rôle du traitement de flux pour les organisations, l'acceptation par le marché du streaming de données, les synergies et les avantages de Kafka et Flink gérés, les avantages et les fonctionnalités ainsi que le calendrier de déploiement de Data Portal et Kora, les avantages anticipés des nouveaux clusters d'entreprise et la baisse des prix du stockage, y compris les avantages à long terme pour l'efficacité de l'activité de Confluent, la conversion des utilisateurs open source , ainsi que l'adoption de la plateforme de streaming de données de Confluent et le calendrier de certains changements de prix pour la fonctionnalité de stockage de Confluent Cloud. Les mots « croire », « peut », « vouloir », « avancer », « estimer », « continuer », « anticiper », « avoir l'intention de », « s'attendre à », « chercher », « planifier », « projeter », et les expressions similaires sont destinées à identifier les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. Si les risques se matérialisent ou si les hypothèses s'avèrent incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats implicites dans ces déclarations prospectives. Sauf si la loi l'exige, Confluent n'assume aucune obligation et n'a pas actuellement l'intention de mettre à jour ces déclarations prospectives après la date de ce communiqué.