Freight Clusters: Up to 90% savings at GBps+ scale | Sign Up for Early Access

Confluent dévoile Data Streaming for AI pour simplifier et accélérer le développement d'applications d'IA en temps réel

Cette nouvelle initiative permettra d'étendre les partenariats et les capacités des produits de Confluent pour aider les entreprises à créer des innovations en matière d'IA en temps réel avec des flux de données.

Confluent, Inc. (NASDAQ:CFLT), le pionnier du streaming de données, a annoncé aujourd'hui Data Streaming for AI, une initiative visant à accélérer le développement d'applications d'IA en temps réel par les entreprises. La réalisation de l'IA en temps réel exige plus que des algorithmes rapides ; elle nécessite des données fiables et pertinentes servies dans l'instant pour une compréhension plus intelligente et plus rapide. Pour aider les entreprises à exploiter tout le potentiel de l'IA grâce aux données contextuelles les plus récentes, Confluent développe des partenariats avec des entreprises leaders dans le domaine de l'IA et des bases de données vectorielles, notamment MongoDB, Pinecone, Rockset, Weaviate et Zilliz. Confluent présente également des innovations de produits qui intègrent les dernières avancées en matière d'IA dans sa plateforme, avec des capacités telles qu'un assistant génératif alimenté par l'IA qui aide à générer du code et à répondre à des questions sur l'environnement de streaming de données.

"Le streaming de données est une technologie fondamentale pour l'avenir de l'IA ", a déclaré Jay Kreps, PDG et cofondateur de Confluent. "Les flux de données enrichis en continu et fiables sont essentiels pour créer des applications d'IA de nouvelle génération qui sont précises et disposent d'un contexte riche et en temps réel que les cas d'utilisation modernes exigent. Nous voulons permettre à chaque entreprise de créer plus facilement de puissantes applications d'IA et nous nous appuyons sur notre vaste écosystème de partenaires et notre expertise en matière de streaming de données pour y parvenir."

Bien que la promesse de l'IA existe depuis des années, on assiste à une résurgence grâce à des percées dans le domaine des grands modèles de langage réutilisables (LLM), des modèles d'apprentissage automatique plus accessibles et des capacités GPU plus puissantes. Cela a incité les organisations à accélérer leurs investissements dans l'IA. Cependant, l'un des défis fondamentaux de l'IA moderne est le manque d'accès aux données pertinentes et en temps réel dont les applications d'IA ont besoin de manière opportune, sécurisée et évolutive.

Au cours de la dernière décennie, l'IA s'est fortement appuyée sur des données historiques, intégrées à des pipelines point à point lents et basés sur des traitements par lots qui rendaient les données périmées et incohérentes au moment où elles arrivaient. Cette approche n'est plus adaptée aux cas d'utilisation de l'IA en temps réel que les entreprises d'aujourd'hui tentent de lancer, comme la détection prédictive des fraudes, les assistants de voyage génératifs ou les recommandations personnalisées. Les problèmes liés à une mauvaise gouvernance des données et à l'évolutivité ne font qu'aggraver le problème. En conséquence, le rythme des progrès de l'IA est ralenti car les développeurs sont constamment confrontés à des résultats obsolètes. Il ne s'agit pas seulement d'un obstacle technique, mais aussi d'une entrave à l'innovation dans le domaine de l'IA.

"Bien qu'il y ait une croissance significative du nombre d'entreprises expérimentant l'IA générative, beaucoup se heurtent à des obstacles dus à une infrastructure de données fracturée qui manque de disponibilité des données en temps réel et de confiance ", a déclaré Stewart Bond, vice-président, Data Intelligence and Integration Software, IDC. "La gestion des données est le domaine d'investissement le plus important, car les organisations construisent une architecture qui fournit un puits d’informations à l'échelle, soutient l'apprentissage collectif et favorise une culture de partage et d’échange de données. Celles qui y parviennent ont constaté une amélioration de 4x des résultats commerciaux en éliminant les obstacles à la disponibilité des données en temps réel grâce au streaming, à la gouvernance, à la sécurité et à l'intégration des données - le jeu en vaut donc la chandelle".

Construire un socle de données en temps réel pour l'IA moderne avec Confluent.

Les applications modernes d'IA nécessitent que de multiples technologies et données issues de nombreux domaines se rencontrent de manière transparente. L'initiative Confluent Data Streaming for AI vise à aider les organisations à créer et à déployer largement des applications d'IA de nouvelle génération avec une source de données partagée en temps réel, opérationnelles et analytiques, où qu'elles se trouvent.

Dans le cadre de ce lancement, Confluent a étendu ses partenariats dans le domaine de l'IA et s'est également engagé à fournir davantage de capacités d'IA au sein de sa propre plateforme afin de faciliter davantage le développement d'applications en temps réel.

Des partenariats élargis

• Les partenaires technologiques Connect with Confluent: Confluent s'associe à MongoDB, Pinecone, Rockset, Weaviate et Zilliz pour fournir des données contextuelles en temps réel à partir de n'importe quel endroit pour leurs bases de données vectorielles. Les bases de données vectorielles sont particulièrement importantes car elles permettent de stocker, d'indexer et d'augmenter de grands ensembles de données dans les formats requis par les technologies d'IA telles que les LLM. Grâce à ces intégrations, les flux de données entièrement gérés de Confluent Cloud sont désormais accessibles directement au sein des plateformes de ces partenaires, ce qui facilite encore l'utilisation des données en temps réel pour les applications alimentées par l'IA. Ce n'est qu'un début, Confluent cherchant à étendre ses partenariats dans le domaine de l'IA avec le programme Connect with Confluent.

• Les partenaires Cloud Public: Confluent s'appuie sur ses accords de partenariat stratégique avec Google Cloud et Microsoft Azure pour développer des intégrations, des preuves de concepts (POC) et des efforts de go-to-market spécifiquement autour de l'IA. Par exemple, Confluent prévoit d'exploiter les capacités d'IA générative de Google Cloud pour améliorer la compréhension des activités et l'efficacité opérationnelle des clients des secteurs de la vente au détail et des services financiers. Avec Azure Open AI et Azure Data Platform, Confluent prévoit de créer une solution Copilot Solution Template qui permet aux assistants IA d'effectuer des transactions commerciales et de fournir des mises à jour en temps réel, au profit d'industries telles que les compagnies aériennes et les transports.

• Les partenaires Services: Confluent lance des architectures prêtes à l'emploi avec Allata et iLink qui associent les partenaires technologiques et cloud de Confluent afin d'offrir des solutions sur mesure pour des cas d'utilisation verticaux. Le développement, les tests, le déploiement et l'optimisation de ces applications d'intelligence artificielle requièrent des compétences spécifiques. Ces partenaires offrent ces compétences afin de réduire les incertitudes liées à la création d'applications d'IA en temps réel, ce qui accélère considérablement le temps de retour sur investissement.

Les innovations produits

• Confluent AI Assistant: Pour aider les équipes à obtenir les réponses contextuelles dont elles ont besoin pour accélérer les innovations techniques sur Confluent, l'assistant IA de Confluent transforme les entrées en langage naturel - comme " Quel a été mon environnement le plus coûteux le mois dernier ? " ou " Donnez-moi une requête API pour produire des messages concernant mes commandes " - en suggestions utiles et en code précis. Ceci est possible en combinant des informations publiquement disponibles, telles que la documentation Confluent, avec des informations contextuelles sur les clients afin de fournir des réponses spécifiques et opportunes. Il sera disponible pour les clients Confluent Cloud en 2024.
  • AI for Apache Flink® SQL: Au cours des prochains mois, Confluent annoncera une série de mises à jour de son service Flink pour Confluent Cloud, solution récemment annoncée, qui apporte des capacités d'IA à Flink SQL. Sur la scène principale de Current, l'événement de l'industrie du streaming de données, Confluent démontrera comment Flink peut faire des appels à l'API OpenAI directement dans Flink SQL. Cela ouvre la voie à une infinité de cas d'utilisation, tels que des enquêtes de satisfaction sur les produits ou le résumé des descriptions d'articles des vendeurs. Cela permettra d'alléger les complexités du traitement des flux et d'accélérer le temps de compréhension.

Plongez dans les cas d'utilisation de Confluent AI à Current 2023

La conférence Current 2023 présentera des cas concrets d'utilisation de Confluent AI et des démonstrations des innovations en matière d'IA qui font partie de ce lancement. Rendez-vous aujourd'hui, le 26 septembre, à 17h45 heure française. Inscrivez-vous dès maintenant pour vous connecter virtuellement. Il y aura également des démonstrations en direct sur le stand de Confluent pour une plongée en profondeur dans les partenariats de Confluent pour les applications d'IA en temps réel.

Resources additionnelles:

A propos de Confluent

Confluent est la plateforme de streaming de données à l’avant-garde d’une catégorie fondamentalement nouvelle d’infrastructure de données qui met les données en mouvement. L’offre cloud native de Confluent est la plateforme fondamentale pour les données en mouvement, conçue pour être un réseau intelligent permettant aux données en temps réel provenant de plusieurs sources de circuler en continu dans toute l’organisation. Avec Confluent, les organisations peuvent répondre au nouvel impératif commercial consistant à offrir des expériences client front-end riches et numériques et à passer à des opérations back-end sophistiquées, en temps réel et pilotées par logiciel.

www.confluent.io/fr-fr/

Ce qui précède décrit l'orientation générale de notre produit et ne constitue pas un engagement à fournir du matériel, du code ou des fonctionnalités. Le développement, la sortie, le calendrier et la tarification de toute caractéristique ou fonctionnalité décrite peuvent changer. Les clients doivent prendre leurs décisions d'achat en fonction des services, des caractéristiques et des fonctions actuellement disponibles.

Confluent et les marques associées sont des marques commerciales ou des marques déposées de Confluent, Inc.